Historique

Pionnier pour les vols en montgolfières, ce club aérostatique, est l’un des plus anciens de France : il a été créé en 1977 sous l’impulsion de quelques pilotes avion à Chalon-sur-Saône.

C’est le premier club en France où les pilotes de montgolfière ne sont pas propriétaires des ballons.

En 1976, Jean Costa de Beauregard, sollicité par le président de l’aéroclub de Bourgogne, Michel Azy, propose aux pilotes avions intéressés de découvrir la montgolfière.

En 1977, quatre pilotes (M. Arnould, P. Leroy, Y. Marceau et M. Azy) se lancent dans cette nouvelle aventure avec un avantage certain de leurs connaissances des problèmes météo et de la réglementation aérienne. Ils sont brevetés dans l’année.

Il s’en suit l’organisation des championnats de France à St Gengoux le National en 1981, puis à Chalon-sur-Saône en 1983.

A cette époque, l’un des pilotes du club, Michel Arnould, ouvre toutes les portes de l’impossible : par de multiples exploits, il devient champion de France , d’Europe et du Monde d’altitude (12 301 m), de distance(1154 kms) et de durée (40 h) en ballon à air chaud de 1977 à 1984.

A ce jour, deux pilotes issus du club ont été champions de France : Michel Arnould en 1979 à Jonzac et Guy Cinquin en 1998 à Feurs.

Actifs

Pour effectuer ces vols en montgolfière, notre association compte 7 pilotes et plusieurs équipiers assurant la logistique et la poursuite des ballons, ce qui représente au total une quinzaine de membres.

Les pilotes sont : Michel Azy, Fernand Durand, Guy Cinquin, Henri Duréault, David Billoud, Yannick Autréau et Vincent Azy.

Il y a aussi un élève pilote : Roger Grivaux.

Le club a la particularité d’être doté d’un instructeur, Guy Cinquin, en charge de former les futurs pilotes de montgolfière.

L’association dispose de quatre ballons dont les enveloppes contiennent entre 2200 et 2600 m3 d’air chaud, ce qui permet de faire un voyage en montgolfière avec 2 à 3 passagers, selon la météo et la saison.