Historique
Pionnier pour les vols en montgolfières, ce club aérostatique, est l’un des plus anciens de France : il a été créé en 1977 sous l’impulsion de quelques pilotes avion à Chalon-sur-Saône.
C’est le premier club en France où les pilotes de montgolfière ne sont pas propriétaires des ballons.
En 1976, Jean Costa de Beauregard, sollicité par le président de l’aéroclub de Bourgogne, Michel Azy, propose aux pilotes avions intéressés de découvrir la montgolfière.
En 1977, quatre pilotes (M. Arnould, P. Leroy, Y. Marceau et M. Azy) se lancent dans cette nouvelle aventure avec un avantage certain de leurs connaissances des problèmes météo et de la réglementation aérienne. Ils sont brevetés dans l’année.
Il s’en suit l’organisation des championnats de France à St Gengoux le National en 1981, puis à Chalon-sur-Saône en 1983.
A cette époque, l’un des pilotes du club, Michel Arnould, ouvre toutes les portes de l’impossible : par de multiples exploits, il devient champion de France , d’Europe et du Monde d’altitude (12 301 m), de distance(1154 kms) et de durée (40 h) en ballon à air chaud de 1977 à 1984.
A ce jour, deux pilotes issus du club ont été champions de France : Michel Arnould en 1979 à Jonzac et Guy Cinquin en 1998 à Feurs.
Nos actifs